ETES VOUS EN CAPACITE DE FAIRE UNE DETOX ?
ETES VOUS EN CAPACITE DE FAIRE UNE DETOX ?

ETES VOUS EN CAPACITE DE FAIRE UNE DETOX ?

Septembre arrive… et les magazines fleurissent d’articles sur la détox ! Mais votre organisme est-il en capacité de faire une détox ? 

Maux de tête, nausées, pas faim le matin, réveils nocturnes entre 1h et 3 h du matin, fatigue majorée après les repas, incommodé(e) par les odeurs, difficulté à supporter l’alcool, les médicaments, apparition de graisse viscérale …

Autant de signes que votre foie est fatigué. Chez les femmes, les symptômes sont majorés avant les règles.

Si vous vous retrouvez dans ces signes, vous avez besoin en effet, d’une bonne détox du foie.

La détoxification du foie se fait en 3 phases, et chacune doit être activée, ce qui nécessite certains micro-nutriments et vitamines pour être correctement réalisée. 

Un déficit en fer, en zinc, en magnésium, certaines vitamines notamment du groupe B comme la B6 B9 B12… va altérer cette fonction détox. Donc si vous êtes anémiés, si vous êtes carencés en zinc (80% de la population le serait…), les 2 premières phases de la détox hépatique ne se feront pas correctement chez vous. Attention si vous êtes végan, vous devez vous complémenter.

De même notre organisme doit avoir suffisamment d’anti oxydants pour faire face aux radicaux libres que va générer une détox. Ce qui va dépendre de votre assiette…

La phase d’élimination des toxines (stockées au niveau de la vésicule biliaire et des reins) via les selles et les urines, nécessitent une bonne fonction vésiculaire et rénale.

Si vous digérez mal les graisses, vous avez des selles salissantes, ou êtes tout le temps constipé (e) … votre vésicule biliaire n’est pas fonctionnelle !

De même si vous avez des troubles digestifs, des ballonnements, douleurs abdominales, une dysbiose de putréfaction (gaz odorants), une candidose, des diarrhées, constipation, des allergies, de l’eczéma, des hypersensibilité alimentaires, une maladie auto immune, … vous avez probablement une hyperperméabilité intestinale.

Sachez que dans ce cas, l’élimination des toxines ne sera pas correcte non plus, elles seront réabsorbées par votre organisme. Car les toxines vont passer la barrière intestinale (censée les arrêter) et donc aller dans la circulation sanguine et vous serez encore plus fatigué !

D’autre part, certaines plantes ne sont pas adaptées à tout le monde… par exemple le radis noir n’est pas conseillé si vous avez une hypothyroïdie.

Donc faire une détox n’est pas si anodin … attention aux magazines qui vous vendent la détox. Il est conseillé de se faire accompagner, de vérifier sa capacité de détox, et de faire un bilan micro nutritionnel pour être certains d’avoir tous les nutriments nécessaires à celles-ci. Et surtout de corriger une dysbiose, ainsi qu’une porosité intestinale avant de faire une détox !