Comment reconnaître le dosha dominant de vos enfants ? 
Comment reconnaître le dosha dominant de vos enfants ? 

Comment reconnaître le dosha dominant de vos enfants ? 

Pourquoi cela peut-il vous aider au quotidien ? Reconnaître leur dosha vous permettra d’identifier leur tempérament, d’anticiper certaines de leurs réactions, de savoir comment les aider à grandir…

Les enfants VATA (élément AIR ETHER):

Physiquement, ce sont des enfants poids plume, avec un petit appétit ou tout du moins irrégulier. Donc ne les forcez pas…

Ce sont des enfants qui bougent tout le temps, il faut qu’ils changent de jeux sans arrêt. Normal, l’AIR c’est l’énergie du mouvement.

Mais ce sont aussi de grands nerveux, des anxieux. Petit, ils peuvent déjà avoir des problèmes pour dormir. Attention parents, veillez à les contenir, à les envelopper, les serrer dans vos bras, ils se sentiront plus rassurés. Les bébés pourront être emmaillotés.

Ce sont des enfants qui peuvent poser beaucoup de questions tant ils réfléchissent… Je pense donc je suis… c’est eux. Faîtes leur faire des postures d’équilibre en yoga pour les obliger à faire redescendre leur mental…

Ils ne manquent pas d’imagination, mais ont du mal à concrétiser leurs idées. Il peut être judicieux de les inciter à mettre leurs idées en place dans la matière (pour s’ancrer à la TERRE): faîtes leur faire des activités créatives ou manuelles. Faites-les jouer avec du sable, la terre (la poterie pourquoi pas ?), …

Leur terrain est froid et sec. Donc l’hiver, pensez à les réchauffer car le froid aggrave Vata: manger et boire chaud. L’eau les apaise, leur terrain est sec, donc il est essentiel de bien les hydrater.

Ce peut être des enfants qui ont du mal à se concentrer car toujours en mouvement, ne peuvent rester en place. Les brain gym sont un outil d’aide à la concentration.

Les enfants PITTA (élément FEU EAU):

Ils sont ordonnés, ils rangent tout, la petite rangée de voitures ou de poupées bien alignées c’est eux…En général, ils travaillent bien à l’école, mais attention ils ont un coté perfectionniste …ce sont des challengers, ils aiment la compétition. Donc attention inutile de leur mettre la pression, ils se la mettront tout seul… !

Avec les copains, ce sont souvent les chefs de la bande, ils aiment bien « commander ». Donnez-leur des responsabilités, ils adorent ça ! 

Attention, ils sont colériques, et oui puisque ce sont des tempéraments de FEU, ils peuvent vite monter dans les tours. Pourquoi ? parce qu’ils ont du mal à supporter que les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent. A vous parents de leur apprendre à lâcher prise !

Posez-leur des limites rapidement car Pitta ne connait pas ses limites, et ne s’arrête pas tant que son objectif n’est pas atteint.Apprenez leur à faire les choses juste pour le plaisir, sans performance ou objectif.

L’eau les apaise, ainsi que l’air frais.

Les enfants KAPHA( élément EAU TERRE) :

Ils sont plutôt bien portants, bien jouflous. Ce sont des enfants calmes, qui ne bougent pas.

Il se pourrait que vous les croyiez lent, or pas du tout, ils prennent leur temps car ce sont des méthodiques. Donc laissez-les évoluer à leur rythme ! Ils sont très endurants et persévérants !

Ce sont des enfants qui sont très attachés à leur entourage, Ils peuvent être possessifs. 

Ils ont besoin de leur cocon. Le risque est qu’ils n’aiment pas se confronter à l’extérieur. Le rôle du parent sera de l’amener à sortir de cette zone de confort. 

Ils n’aiment pas beaucoup sortir, c’est des casaniers. Alors il faut le pousser très tôt à aller vers les autres, l’extérieur, au risque qu’ils ne se renferment dans son petit cocon, et se laissent aller à une certaine paresse…

Au niveau matériel, ils ont tendance à accumuler les choses, de peur de manquer … 

D’ailleurs l’accumulation peut se faire aussi au niveau du poids, donc attention à l’alimentation, et notamment aux sucres, leur saveur favorite !