La pratique du massage est une partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde. Il ne s’agit pas uniquement d’un massage qui tonifie et relaxe le corps mais bien un véritable outil pour garder un état de santé en équilibre.
C’est une voie directe pour harmoniser les trois doshas.
L’Abhyanga à l’huile chaude, permet de calmer le système nerveux, ouvrir les canaux du corps, éliminer ama (les toxines), nourrir les tissus et les articulations, renforcer le corps et le système immunitaire, attise Agni (le feu digestif) pour une meilleure digestion,… c’est pourquoi il vient en complément de votre séance de naturopathie.
Le choix de l’huile varie selon votre constitution. Les huiles se diffusent dans tout l’organisme, répondant aux besoins du corps.
Selon le principe de l’Ayurvéda, les femmes sont massées par une masseuse, les hommes par des masseurs. C’est pourquoi, je propose ce massage uniquement à la gente féminine.
Les contres indications :
- En période de menstruations
- Fièvre, grippe, rhume, vomissements
- Pendant la digestion
- Eczéma
- Maladies auto immune sauf polyarthrite
- Maladie cardiaque
- Phlébite
- Hémophilie
- En cas de maladies graves (cancer, sclérose en plaque, lymphome etc)
- Pendant un jeûne
Il est conseillé de se faire masser au minimum une fois par mois et de pratiquer l’automassage (auto-Abhyanga) chez soi chaque jour.
Massage Lemniscate
Inspiré de Rudolph Steiner, ce massage énergétique vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, et de retrouver le calme intérieur et l’harmonie dans tout son être. Il harmonise les plans physiques et psychiques et permet de dé-cristalliser les émotions et les traumatismes engrammés dans le corps.
C’est un massage à l’huile, pratiqué sur le corps entier qui utilise comme mouvement une succession du signe de l’infini (le huit). Car dans notre corps, nos liquides s’échangent dans un mouvement de huit, tout comme les échanges subtils de l’univers.