Manquez-vous de magnésium?
Manquez-vous de magnésium?

Manquez-vous de magnésium?

Quels sont les signes d’une carence en MAGNESIUM ?

Des fourmillements dans les mains, les pieds, les paupières qui sautent, ou des contractions involontaires d’autres muscles, des crampes ou des tensions musculaires (raideurs de la nuque, torticolis…ou encore douleurs lombaires), les extrémités froides, de la fatigue qu’elle soit physique ou morale, une hypersensibilité au bruit et à la lumière, troubles du sommeil, avec réveils précoces,…

Autant de signes qui doivent vous faire penser à un déficit en magnésium.

Le savez-vous?

Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps… Par exemple, avec le fer et la vitamine A, il permet l’activation de la vitamine D. Les neurotransmetteurs comme la sérotonine et le GABA, ont besoin également de magnésium pour être synthétisés. En carence de magnésium, on peut donc se retrouver avec un déficit de ces neurotransmetteurs? Dans ce cas, on sera très vulnérable au stress, irritable. Cela peut générer des pulsions sucrées, des angoisses, des oppressions respiratoires, … Je vous invite à lire l’article à ce sujet et faire un petit bilan de vos neurotransmetteurs.

Le magnésium est myorelaxant, c’est pourquoi en déficit, on peut se sentir hypertendu, avoir des tensions musculaires, des raideurs de la nuque, …Il intervient dans la détox du foie, … bref vous l’avez compris, il est essentiel pour l’organisme !

Quelles sont les causes d’un déficit en magnésium ?

Le surmenage, le stress font fuir le magnésium hors du corps. Une malabsorption du magnésium sera aussi une cause à ne pas écarter.

Il est donc impératif de prendre en charge le stress… cohérence cardiaque, respirations (pranayamas du yoga) sophrologie, relaxation, yoga, méditation, … stimuler son nerf vague, les huiles essentielles apaisantes, le sport, …. Mais aussi avoir tout simplement des phases de repos, que l’on ne s’octroye pas toujours ! Bref, à chacun de trouver l’outil qui lui permettra de se ressourcer, et avoir une bonne gestion de ce stress.

A savoir que le stress peut générer de l’hypochlorhydrie (un manque d’acidité gastrique), dans ce cas, il y aura entre autres une malabsorption du magnésium, mais aussi du fer, …. Donc avant de se complémenter, il sera nécessaire de vérifier si votre estomac est fonctionnel, c’est à dire s’il est en mesure d’assimiler ce magnésium. Voir mon article sur l’ hypochlorhydrie

Où trouve-t-on le magnésium dans l’alimentation?

Voici les aliments riches en magnésium que vous pouvez apporter dans l’alimentation:

les épinards, la banane, la châtaigne, les oléagineux tels que les amandes, les noisettes, les noix, noix du Brésil, noix de cajou, mais aussi les fruits de mer, les pois chiches, les lentilles, le quinoa, le Sarrazin, …et le chocolat noir (à plus de 70%, plus il est haut en teneur en chocolat, plus il est riche mais ce n’est pas une raison pour manger la tablette).

Enfin, il sera sans doute nécessaire de se complémenter . Dans ce cas, il faut savoir que certaines formes de magnésium sont plus assimilables que d’autres, telles que le bisglycinate, le citrate, le malate ou le glycérophosphate. A déterminer en fonction de vos besoins.

Le mieux étant toujours de se faire accompagner.