Santé

Et si c’était votre thyroïde ??

Savez-vous que 70 à 80% des hypothyroïdies ne sont pas dépistées ?

Frilosité, extrémités froides (voire maladie de Raynaud), constipation, fatigue, dépression, cholestérol, prise de poids et résistance à la perte de poids, yeux, doigts gonflés le matin, rétention d’eau, peau sèche, talons, coudes, tibias secs, perte de cheveux, cholestérol, migraines, infertilité

Autant de signes pouvant être liés à une hypothyroïdie frustre (pouvant évoluer vers une hypothyroïdie avérée).

Celle-ci est due essentiellement à une carence nutritionnelle, notamment en oligo-éléments et en vitamines (iode, sélénium, cuivre, zinc, vitamines A , C, E, D …). Mais aussi à des régimes hypocaloriques à répétition ou régime cétogène, au stress, aux métaux lourds, aux perturbateurs endocriniens, …

Les conséquences sont un déficit de production d’hormones thyroïdiennes, ou une mauvaise conversion de celles-ci (T4 en T3). Souvent lors d’un bilan sanguin, seule une recherche du taux de TSH est faite, alors qu’un bilan plus complet permettrait de dépister une faiblesse de votre thyroïde et prévenir une hypothyroïdie avérée.

Pourquoi c’est important ?

La thyroïde est le chef d’orchestre de toutes nos hormones!

Ainsi elle joue un rôle :

  • sur la glande pinéale et donc le sommeil
  • sur le pancréas, donc la régulation de la production d’insuline
  • sur le thymus, donc l’immunité
  • sur les surrénales donc la régulation du cortisol
  • sur les glandes sexuelles, et notamment sur la fertilité (les follicules, la nidation, …) et sa défaillance peut expliquer les fausses couches à répétition, mais aussi l’endométriose (avec bien sûr d’autres facteurs comme le gluten…)…

Les hormones thyroïdiennes favorisent le transit. Elles jouent un rôle dans la synthèse du cholestérol, sur le débit sanguin rénal et la filtration glomérulaire du rein. Elles stimulent la sécrétion d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac, les flux biliaires, etc… Ainsi thyroïde et digestion sont intimement liés !

Vous aurez compris que lorsque votre thyroïde ne va pas, rien ne va!

Et la naturopathie dans tout ça ?

Dans une approche globale comme la naturopathie, on ne traite pas les symptômes ! On cherche à traiter les causes de ces symptômes ! L’objectif étant de rétablir votre terrain mais aussi de travailler de façon globale, c’est à dire sur tous les plans: physique, émotionnel et énergétique.

En séance, je m’attache à établir un bilan de vos carences nutritionnelles pour réaliser un rééquilibrage alimentaire, et si nécessaire à compléter vos apports. J’établis un programme de détoxification, et de revitalisation, et vous apporte des outils pour la gestion du stress.

La réflexologie plantaire est aussi un outil pour détecter la faiblesse d’un organe. C’est également un véritable outil de soin pour stimuler l’ensemble de l’organisme. Enfin les soins énergétiques permettront de libérer les blocages inconscients, la thyroïde étant liée aux non-dits, aux difficultés de communication.