Santé

Naturopathie – C’est la rentrée, le bon moment pour faire une détox!

Tout d’abord rien ne sert de faire une détox si on ne change pas ses habitudes alimentaires…

L’alimentation est la principale source de toxines, donc une réglage alimentaire s’impose : le grignotage et certaines associations alimentaires allongent le temps de digestion, la rendant plus difficile (fermentations, ballonnements, flatulences, fatigue, …) ; on évite les plats lourds, la charcuterie, les viandes grasses, les plats préparés et aliments raffinés notamment.

On privilégie les fruits et légumes de saison, viandes blanches, œufs et poissons. On veille à manger les fruits et yaourts en dehors des repas.

Pour éliminer les petits excès de l’été, une détox du foie fera le plus grand bien… selon son tempérament, on choisira une plante rafraichissante ou réchauffante…

Le romarin (qui est réchauffant) conviendra à Vata ou Kapha, on le prendra en infusion tout au long de la journée ou en huile essentielle (3 gouttes de Romarin à Verbénone dilué dans de l’huile végétale, et appliquer le soir localement sur le foie).

Le bouleau est rafraîchissant et donc conviendra à Pitta.

Pour les plus courageux, on peut faire une monodiète, c’est-à-dire se nourrir d’un seul aliment pendant au moins 24h. L’idéal en cette saison, c’est de faire une cure de raisin de 3 jours, cela permet de mettre le système digestif au repos, de drainer les toxines et de revitaliser l’organisme. Mais on peut faire aussi une monodiète de carotte ou encore de riz.

Une séance de réflexologie plantaire permet également de drainer les toxines, sans compter tous les autres bienfaits…

Reprendre une activité sportive pour bien s’oxygéner, et préparer les poumons qui sont, avec le gros intestin, les organes à chouchouter en automne !

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir la Naturopathie Ayurvédique  et de découvrir comment se déroule une séance de Naturopathie.