Phytothérapie

La gemmotherapie de cassis

C’est bientôt le printemps…les premiers bourgeons pointent le bout de leur nez…et pourquoi pas faire de la gemmothérapie?

La gemmothérapie, mis au point par le médecin Pol Henry, est une branche de la phytothérapie qui consiste à récolter les bourgeons et jeunes pousses d’arbres ou arbustes, et à les faire macérer dans un mélange d’alcool et de glycérine (j’utilise personnellement un mélange d’alcool et de miel d’acacia, la glycérine pouvant déséquilibrer la flore intestinale).

Les vertus thérapeutiques diffèrent selon l’arbre ou l’arbuste dont ils proviennent…le noisetier pour les poumons, le noyer pour la flore intestinale, l’aubépine pour le coeur…

Aujourd’hui je vous présente ma gemmo de cassis…faite maison !

La gemmo de cassis assure un drainage général de tout l’organisme.

Il nettoie tout le système articulaire, dont il régénère le cartilage et redonne son élasticité, il est d’ailleurs indiqué en cas d’arthrose, de goutte…

Il participe à réguler l’équilibre acido-basique du corps.

C’est aussi un puissant anti inflammatoire, notamment allergique (conseillé pour les rhumes des foins, asthme, emphysème…). Ça tombe bien, c’est bientôt la saison…pour les allergies chroniques, sa prise régulière pendant 3 mois, associé au romarin et au viorne, permet une action de désensibilisation !

Enfin, son pouvoir revitalisant par son action sur les surrénales est intéressant pour les convalescents (après covid pourquoi pas…), les étudiants fatigués et les personnes âgées.

Contre indiqué en cas d’hypertension et chez la femme enceinte .

Bref, tu sais ce qu’il te dit le cassis ?? qu’il est génial!!