Blog,  Santé

L’hygiène ayurvédique ou la Dinacharya

En Inde, tous les matins au lever, on pratique le Gandouch, qui consiste en plusieurs rituels, en voici quelques uns…

Tout d’abord, l’un d’eux consiste à se nettoyer la langue avec un gratte langue, en général en cuivre. Le cuivre a des propriétés anti infectieuses, anti bactériennes, et permet ainsi une bonne hygiène buccale.

En effet, une partie des aliments que nous consommons reste bloqué dans la bouche entre les dents, etc… Et malgré un bon brossage, cela favorise la croissance de certaines bactéries et cause parfois une mauvaise haleine. De plus, il élimine les dépôt blancs sur la langue qui sont des toxines qu’on appelle « ama » en ayurvéda…, ce dépôt peut être notamment dû à une candidose.

Aussi plutôt que de ravaler ces toxines avec votre petit déjeuner, je vous recommande d’intégrer ce rituel dans votre hygiène du matin. Ce rituel est à répéter chaque matin si vous avez une langue chargée ou mauvaise haleine !

Le Gandouch consiste ensuite à mettre dans la bouche une cuillère à soupe d’huile de sésame que l’on garde 10 minutes, puis qu’on recrache. Puis, on termine par un brossage avec une poudre de plantes ou un baton de Meswak.

Par ailleurs, l’hygiène ayurvédique comprend le Jala Neti, le nettoyage du nez.

Pour ce faire, on utilise le lota, qui ressemble à un mini arrosoir ou mini théière. On le choisira de préférence en céramique plutôt qu’en plastique. On y versera de l’eau pure (type Mont Roucous) tiède et une pincée de sel gris ou de sel rose de l’Hymalaya. On peut y ajouter une ampoule de Granions de cuivre en cas de rhume. Puis on introduit le liquide dans une narine, puis dans l’autre. Ce rituel est utilisé en médecine ayurvédique depuis des millénaires. Il est préconisé pour prévenir toutes les affections respiratoires : nez bouché, rhumes, rhinites, allergies, sinusites, toutes affections de la sphère ORL…Mais il a aussi des vertus sur le sommeil s’il est utilisé le soir, car en nettoyant les canaux droit et gauche, il permet de retrouver un certain équilibre émotionnel. L’objectif de l’Ayurvéda étant toujours de retrouver une harmonie au niveau physique, psychique et émotionnelle.

Je vous propose d’expérimenter et peut-être d’intégrer ce nouveau rituel dans votre quotidien !