Les complémentations
Les complémentations

Les complémentations

Dans mes consultations, j’observe beaucoup de personnes qui se complémentent, avec du magnésium, du fer, en vitamine D, des oméga 3 etc… mais qui me disent parfois “j’ai l’impression que cela ne ma fait rien” ou “je ne fixe pas le fer” … Se complémenter c’est bien, mais êtes-vous certain de bien absorber ?

Le fer, le magnésium, le calcium, la B12, le zinc sont des micro-nutriments absorbés au niveau de l’estomac. Si vous souffrez d’hypochlorhydrie (cf faire le test indiqué dans l’article), vous n’absorberez pas ces nutriments, et serez en carence malgré une complémentation.

De même, vous avez du mal à digérer les graisses ? et votre médecin vous a prescrit des ampoules de vitamine D ? inutile, vous ne l’absorbez pas, et vous n’absorbez pas non plus la vitamine A  E et K, car ce sont des vitamines liposolubles, donc des graisses. Elles sont assimilées au niveau de la vésicule biliaire, dont l’un des rôles est de digérer et assimiler les graisses. Et vous n’absorberez pas non plus les bons oméga 3…pourtant essentiels pour leurs propriétés anti inflammatoires, anti allergiques, …

Idem, si vous souffrez de dysbiose intestinale (ballonnements, des gaz odorants ou pas, un transit altéré, diarrhées, constipation, alternance des 2, …candidose, …), il est probable que votre muqueuse intestinale soit altérée, or c’est un lieu d’absorption essentiel. 

Sachez reconnaître les signes d’une mauvaise absorption : tout d’abord observez vos ongles. Sont ils striés ? Si oui, cela peut indiquer une carence en silice, zinc, magnésium, … ce via une absence d’apport dans votre alimentation ou un syndrome de malabsorption.

Donc rien ne sert de se complémenter, il faut en premier lieu, rendre votre système digestif fonctionnel donc apte à absorber ce que vous consommez, que ce soit dans votre alimentation ou en complémentation.

C’est ce que je m’attache à faire en consultation. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, n’attendez pas pour prendre rdv !