Ayurvéda,  Blog

Le butter milk, le probiotique ayurvédique … fait maison

Le buttermilk (Takra en sanskrit) est une boisson ayurvédique, utilisée pour prendre soin de sa flore intestinale. C’est un probiotique naturel bénéfique aux 3 doshas Vata, Pitta et Kapha mais il diminue surtout Vata et kapha ; il est plutôt neutre pour Pitta. On peut l’utiliser en préventif ou en curatif.

Le buttermilk permet de stimuler son système immunitaire, d’augmenter sa capacité digestive (agni) et de transformer les toxines (ama). Il est indiqué notamment pour les troubles du transit (constipation, diarrhées), mais aussi le syndrome de l’intestin irritable, …

Il est cependant contre indiqué en cas d’ulcères, d’épilepsie, de bouffées de chaleur, de vertiges, …et on le déconseille en été.

Economique et facile à faire à la maison : il vous faut juste un yaourt au lait (entier de préférence) de vache ou de chèvre (pas de brebis qui déséquilibre les 3 doshas), de l’eau pure, et selon votre dosha quelques épices …

La recette :

Dans un saladier, battre le yaourt dans 3 fois son volume d’eau si on est Vata ou Pitta, ou dans 4 fois son volume d’eau si on est kapha. Battre au fouet électrique, puis enlever la mousse qui se forme au-dessus. Si le yaourt est au lait entier, il peut se former une couche graisseuse qu’il est souhaitable d’enlever également.

Ajouter 1 cuillère à café d’épices selon votre dosha: cannelle, gingembre, cumin, curcuma, cardamome, poivre noir … de la coriandre fraîche. Pour équilibrer Vata, on peut ajouter une pincée de sel de Guérande. Attention pour Pitta, utiliser des épices douces, sinon on peut simplement ajouter 1/2 cuillère à café de sucre de coco ou sucre complet.

La quantité recommandée est de 200 ml 1 à 2 fois par jour, de préférence en journée (pas le soir) pendant 3 semaines si l’on veut rétablir ou maintenir une bonne flore intestinale.

Bonne cure !