De l’importance de la vitamine D…
De l’importance de la vitamine D…

De l’importance de la vitamine D…

Une population carencée…

Savez-vous que 80% de la population serait carencée en vitamine D ?

Or cette vitamine qui est en réalité une prohormone, est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et ce à tout âge de la vie car elle participe entre autres à notre bonne immunité, à un bon moral, à la santé de nos os, etc …!

Voici quelques signes qui montrent une carence en vitamine D :

  • Vous êtes souvent malade, et attrapez tout ce qui passe, virus, … la vitamine est anti virale, anti bactérienne, et active les lymphocytes (notre police immunitaire !)
  • Vous êtes sujet aux dépressions saisonnières, et /ou souffrez de troubles du sommeil … la vitamine D intervient dans la synthèse des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, …) et donc agit sur la bonne humeur, la joie de vivre, le sommeil etc…
  • Votre enfant a des problèmes de concentration, d’apprentissage (synthèse de l’acétylcholine, neurotransmetteur de l’apprentissage et de la concentration)
  • Vous avez un terrain inflammatoire, et donc des douleurs physiques, articulaires, musculaires, …des maladies en “ite” sinusites, otite, arthrite, … la vitamine D permet de moduler l’inflammation, de plus, elle renforce le tissu musculaire et les os
  • Vous êtes fatigué de façon chronique, … la vitamine D agit sur les mitochondries qui sont les mini centrales énergétiques de nos cellules
  • Vous avez une faiblesse thyroïdienne, … elle intervient dans la synthèse des hormones thyroïdiennes, et permet de faire pénétrer la T3 (hormone thyroïdienne active) dans vos cellules
  • Vous voulez perdre du poids…elle intervient dans la régulation de l’insuline, hormone de stockage
  • Vous avez la peau sèche, ridée, les cheveux secs…elle intervient dans la synthèse du collagène et l’hydratation de la peau
  • Vous avez de l’ostéoporose, de l’arthrose, … elle joue un role essentiel dans le métabolisme du calcium, et donc dans la minéralisation des os

Comment la synthétiser naturellement ?

Pour la synthétiser da façon naturelle, il faudrait s’exposer à la lumière du soleil, au moins 15 minutes par jour minimum, sans crème solaire. Car il faut savoir que la crème solaire va empêcher la synthèse de cette vitamine. De plus, certaines régions sont plus ensoleillées que d’autres..

D’autre part, vous trouverez principalement cette précieuse vitamine dans les poissons gras (sardines, maquereaux…), l’huile de foie de morue, le jaune d’oeuf,… Mais sachez que cela ne suffira pas à combler une carence, car il faudrait en consommer en très très grande quantité.

C’est pour cette raison, qu’il est possible de se complémenter toute l’année. Dans tous les cas, il est essentiel de se compléter du mois d’octobre à avril inclus !

Comment se complémenter ?

Les signes doivent vous alerter mais le mieux c’est encore d’effectuer un dosage sanguin. Pour être optimale, en micro-nutrition, on considère que taux de vitamine D doit être de 60-70 ng/L. Ainsi, la complémentation dépendra de votre bilan.

Mais sachez qu’en cas de très forte carence (taux < à 10ng/ml), on peut aller jusqu’à 10 000 ui par jour pendant quelques semaines (recommandation Dr Résimont, expert en médecine nutritionnelle et fonctionnelle). Puis passer à un dosage entre 2000 et 4000 ui par jour. Dans ce cas, il est possible de l’associer à la vitamine K2 pour éviter les risques de calcification artérielle. Le mieux étant toujours de se faire accompagner par un professionnel de santé formé à la médecine nutritionnelle et fonctionnelle ou un naturopathe (formé à la micro-nutrition).

A noter qu’il est préférable de prendre la vitamine D sous forme de gouttes tous les jours, et donc de façon régulière plutôt que d’ampoules de façon ponctuelle. On la trouve en général en 400 ui, 800 ui, 1000 ou 2000 ui.

A savoir, qu’elle est plus assimilable le soir.

Enfin, on s’assurera d’avoir une bonne absorption de cette vitamine, et donc une vésicule biliaire fonctionnelle (c’est elle qui permet d’absorber les graisses… ) car la vitamine D est une vitamine liposoluble. Si vous ne digérez pas les graisses, il est fort probable que vous n’assimilerez pas non plus la vitamine D, ni les bons gras d’ailleurs comme les oméga 3 etc…. Dans ce cas, mieux vaut se faire accompagner pour améliorer la fonctionnalité de celle-ci… avant de se complémenter à l’aveugle.