Comment perdre du poids grâce à la naturopathie ?
Comment perdre du poids grâce à la naturopathie ?

Comment perdre du poids grâce à la naturopathie ?

Tout d’abord, sachez que la naturopathie ne propose pas de régime pour perdre du poids, mais on va parler plutôt de rééquilibrage alimentaire, c’est à dire apporter les bons nutriments et micro-nutriments et cela au bon moment de la journée (on parle de chronobiologie nutritionnelle).

Pourquoi pas de régime ? Car ils ne font qu’aggraver les problèmes, celles et ceux qui ont testé différents régimes le savent : au bout certain temps, tout est repris voire même plus que le poids initial au départ. Cela va perturber notamment votre hormone de la satiété (la leptine). De plus, il faut savoir que multiplier les régimes vont affaiblir votre thyroïde.

Donc pas de régime, pas de frustration, ni faim, c’est la règle de base en naturopathie, si on veut perdre du poids et le maintenir sur du long terme!

C’est quoi au juste un rééquilibrage alimentaire ? Cela consiste en 1er lieu à identifier vos carences nutritionnelles et micro nutritionnelles. Et de les corriger pour apporter tout ce dont votre organisme a besoin pour fonctionner.

Donc on ne parle pas de peser ses aliments, ou de compter les calories mais plutôt de miser sur la qualité des aliments et notamment leur apport en micronutriments : vitamines, oligo éléments, ou encore les oméga 3 qui entre autres freinent la lipogenèse (stockage des graisses) et stimulent la lipolyse (déstockage des graisses) …

Il ne s’agit pas non plus d’apporter des aliments sans gras, car on a besoin de lipides (mais les bons et adapté à son dosha), ni de consommer des aliments “light” bourré d’additifs ou édulcorants (comme l’aspartame par exemple) qui au contraire favorisent le syndrome métabolique et le diabète. Par contre, on s’attachera à traiter toute addiction au sucre, c’est lui qui est transformé en graisse!

Dans un rééquilibrage alimentaire, on va également être vigilant aux mauvaises associations alimentaires, qui vont altérer votre système digestif et notamment votre microbiote. On s’attachera à apporter les bons aliments au bon moment pour permettre notamment la bonne synthèse des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine…).

En Ayurvéda, l’alimentation va également être adaptée au dosha de la personne, car il y a la prise de poids Vata, la prise de poids Pitta et la prise de poids Kapha. Les causes de la prise de poids ne seront pas les mêmes en fonction de votre dosha. Il s’agira donc de déterminer les causes de cette prise de poids, il peut y en avoir plusieurs.

Un déséquilibre hormonal notamment une hypothyroïdie frustre peut-être à l’origine d’une prise de poids et d’une résistance à en perdre. (Cf mon article à ce sujet). Ces faiblesses thyroïdiennes ne sont pas forcément prises en charge par la médecine allopathique car la pathologie n’est pas installée. Ainsi votre bilan sanguin peut être dans les normes du laboratoire. En naturopathie, on agit en prévention, on va donc booster la thyroïde afin qu’elle soit optimale, et ce pour permettre d’amorcer une perte de poids.

Une insulino-résistance est aussi une cause de prise de poids notamment abdominale.

L’insulino résistance, c’est lorsque vos cellules deviennent insensibles à l’insuline, ainsi elles ne permettent plus au glucose de pénétrer dans la cellule.

Mais ce sucre ne doit pas stagner dans le flux sanguin. Il va donc être transformé en graisse, et s’installer en premier lieu autour de la ceinture abdominale… voilà pourquoi on se retrouve avec une petite bouée à ce niveau-là… ! Un excès de sucres va être à l’origine d’une insulino-résistance, mais le stress peut être aussi un facteur d’insulino-résistance. Explications:

Le stress fait monter le cortisol, qui est une hormone qui nous protège et qui nous met en alerte en cas de danger. Ce cortisol va libérer du sucre pour nous donner l’énergie nécessaire (pour combattre ou fuir ce danger). En situation de stress chronique (courant malheureusement aujourd’hui), le pancréas va sans cesse libérer de l’insuline, cette dernière étant censée faire entrer le glucose dans les cellules. Mais sécrétée en excès, les cellules ne vont plus réagir à l’insuline et y devenir insensibles, résistantes. Le sucre ne pouvant rester dans le sang, il est transformé en graisse, et vous voilà encore une fois, avec une jolie petite bouée.

La gestion du stress est donc essentielle. A commencer par un bon taux de magnésium, sous ces formes les plus assimilables…Le magnésium aide à la perte de poids. Il s’agit aussi d’avoir un bon sommeil ! Pendant le sommeil, on sécrète l’hormone de croissance qui utilise le gras pour fonctionner. Une dette de sommeil est donc un facteur qui va générer une prise de poids.

Donc pour résumer, pour perdre du poids, il faut:

  • Une alimentation adaptée à son dosha, avec de bons gras et de bons sucres, au bon moment de la journée,
  • Une bonne régulation hormonale
  • Une bonne gestion du stress
  • Un bon sommeil
  • Un bon microbiote
  • Faire une activité physique